ECCR´s Day: January 24th 2011

Each January 24th, the radios of ECCR celebrate their common day. This year´s theme has been chosen by António Oliveira from Portuguese radio Ranascenca. (Text in French)
News from our radios

La journée de la CERC est une initiative qui cherche à unir nos radios autour d’un même évènement, d’une même situation où d’une même idée qui para son actualité, sa gravité, mérite notre attention et, surtout, justifie que nous cherchions à éveiller les consciences de nos auditeurs pour elle.

La première Journée de la CERC a été consacrée à la situation tragique, de violence et de persécutions, qu’on vivait alors au Timor Oriental. C’était alors l’histoire d’un peuple en quête de liberté pour vivre sa foi et sa culture en paix que nous a rassemblé.

En 2011, c’est encore la poursuite et la défense de la liberté, de la liberté religieuse, que devra réunir nos radios pour la Journée de la CERC sous le thème:

«LIBERTÉ RELIGIEUSE, CHEMIN VERS LA PAIX»

En effet, «… on constate aujourd’hui encore, dans le monde, des persécutions, des discriminations, des actes de violence et d’intolérance liés à la religion. En Asie et en Afrique en particulier, les principales victimes sont les membres des minorités religieuses, auxquels il est interdit de professer librement leur religion ou d’en changer, par des intimidations, par la violation des droits et des libertés fondamentaux et des biens essentiels, allant jusqu’à la privation de la liberté personnelle ou même de la vie.

 

Il existe en outre - comme je l’ai déjà dit - des formes plus élaborées d’hostilité envers la religion, qui, dans les pays occidentaux, se manifestent parfois par le reniement de l’histoire et des symboles religieux dans lesquels se reflètent l’identité et la culture de la majorité des citoyens. Ces attitudes alimentent souvent haine et préjugés et ne sont pas cohérentes avec une vision sereine et équilibrée du pluralisme et de la laïcité des institutions, sans compter qu’elles peuvent empêcher les jeunes générations d’entrer en contact avec le précieux héritage spirituel de leurs pays. …»  

(Benoît XVI: «Message pour la Journée Mondiale de la Paix - 1er janvier 2011»13, 14)

Ces paroles du Pape résument une réalité qui a eu, très récemment, des manifestations tragiques en Égypte et en Irak mais qui se révèle aussi dans nos pays d’une façon plus élaboré et subtile. En effet, les communautés religieuses, en particulier les chrétiennes, sont aujourd’hui la cible d’attaques et de persécutions un peu partout, de par le monde.

Ces communautés ont besoin de nos prières et de notre solidarité.

D’autre part, c’este le rôle des radios chrétiennes d’aider ses auditeurs à reconnaitre les menaces et les attaques les plus sournoises et à leur faire face en tant que chrétiens et constructeurs de la paix. «La paix est un don de Dieu et en même temps un projet à mettre en œuvre, jamais complètement achevé» et la liberté religieuse, la possibilité d’exprimer sa Foi est, en effet, condition et instrument de la paix.

«… La liberté religieuse est une arme authentique de la paix, et elle a une mission historique et prophétique. En effet, elle valorise et fait fructifier les qualités les plus intimes et les potentialités de la personne humaine capables de changer et rendre meilleur le monde. …»

(Benoît XVI«Message pour la Journée Mondiale de la Paix - 1er janvier 2011» 15)

 

Comme d’habitude chaque radio est libre d’adapter à ces conditions et circonstances la façon de vivre sa Journée de la CERC e de proposer le thème à ses auditeurs.

En guise de suggestion nous vous proposons de faire un temps de prière pour cette intention. Et on pourrait le faire de façons très différentes, comme, par exemple, une prière interreligieuse, invitant pour cela représentants des principales communautés religieuses.

_________________________________________________

DOCUMENTATION:

La documentation essentielle concernant notre thème c’est justement le Message pour la Journée Mondiale de la Paix, du 1er janvier 2011, du Pape Benoît XVI.

Vous la trouverez dans le site du Vatican (www.vatican.va ) dont le link est le suivant:

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/messages/peace/documents/hf_ben-xvi_mes_20101208_xliv-world-day-peace_fr.html

Dans ce même site vous pourriez voir aussi:

- «Discours du Pape Benoît xvi aux membres du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, à l'occasion de la présentation des vœux pour la nouvelle année»  (10.01.2011) «… La paix, de fait, se construit et se conserve seulement quand l’homme peut librement chercher et servir Dieu dans son cœur, dans sa vie et dans ses relations avec les autres….»

- «Message Urbi et Orbi du Pape Benoît xvi» (25.12.2010)

- «Angelus 1er. janvier 2011 Solennité de Marie Mère de Dieu»

(«… Therefore next October I shall go as a pilgrim to the town of St Francis, inviting my Christian brethren of various denominations, the exponents of the world’s religious traditions to join this Pilgrimage and ideally all men and women of good will. It will aim to commemorate the historical action desired by my Predecessor and to solemnly renew the commitment of believers of every religion to live their own religious faith as a service to the cause of peace.

Those journeying to God cannot but transmit peace, those who are building peace cannot but draw close to God. I ask you, from this moment, to accompany this project with your prayers….»)

Translate this page: